Nous sommes
Parité sciences
Chez Parité sciences, nous visons une meilleure représentation des étudiantes dans les secteurs de l’informatique, des mathématiques et de la physique. C’est pourquoi nous encourageons la communauté enseignante du Québec à susciter et soutenir l’intérêt des étudiantes à l’égard des sciences.
Les chiffres parlent
La société alimente la perception que les sciences sont des domaines masculins. Pourtant, les compétences des femmes y sont égales à celles des hommes. Malheureusement, les statistiques stagnent : depuis près de 50 ans, dans certains domaines, la croissance du nombre de femmes frôle l’inertie. Or, à l’échelle locale ou mondiale, les femmes en sciences accomplissent des projets porteurs pour l’ensemble de la société.
Vous enseignez dans un établissement collégial?
Avec vos collègues de toutes les régions du Québec, vous êtes au cœur de la solution pour générer un impact significatif, lever des barrières et déconstruire les stéréotypes.
Un guide incluant des outils et conseils pour aller plus loin!
Nous travaillons en collaboration avec les cégeps du Québec pour encourager les étudiantes à considérer une carrière en informatique, en mathématiques ou en physique. Pour vous aider, nous avons conçu, développé et diffusé une trousse gratuite comprenant des outils numériques et des réponses concrètes à cet enjeu fondamental. Nous offrons également une formation gratuite sur l’application de ces outils dans les établissements d’enseignement collégial le désirant. Vous avez donc tout en main pour actionner des mécanismes porteurs et positifs.
Parité : un appel à votre engagement
Dans un contexte où les hautes technologies, l’économie du savoir et la compétition mondiale façonnent notre quotidien, votre implication est cruciale. Ensemble, faisons éclore de nouveaux talents. Participons à un avenir plus égalitaire, dans une société plus prospère.
citation
« Actifs dans le domaine scientifique, nous observons de près la sous-représentation des étudiantes en sciences. Nous avons donc fondé Parité sciences pour transformer positivement cet enjeu en solutions. À ce chapitre, le milieu collégial a un rôle déterminant à jouer pour inspirer et encourager les étudiantes. Dans un contexte où la haute technologie est en constante évolution, nous devons, ensemble, participer à une société plus égalitaire, donc plus prospère. »
Jean-François, Mirjam et Julie
Historique
L’origine d’un grand mouvement
En 2014, un regroupement du Département de physique de l’Université de Montréal lançait l’initiative Diversité Physique, devenue Parité sciences. Sa vocation? Favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion au sein du département. Portée par l’intérêt des milieux d’enseignement, notre équipe travaille depuis en étroite collaboration avec les profs du collégial pour stimuler l’intérêt et augmenter le taux d’inscription des étudiantes aux programmes universitaires en informatique, en mathématiques et en physique.
Parité sciences
Membres fondateurs

Jean-François Arguin
Professeur Agrégé – Université de Montréal
Jean-François Arguin s’est joint au corps professoral du Département de physique de l’Université de Montréal en 2012. Il était précédemment chercheur au Lawrence Berkeley Laboratory, aux États-Unis. Il organise chaque année des journées d’initiation à la recherche en physique pour les étudiants de cégeps. Il est membre du comité Diversité Physique de l’Université de Montréal depuis ses débuts. Il a étudié au Cégep Garneau, à Québec.

Mirjam Fines-Neuschild
Candidate au doctorat – Université de Montréal
Mirjam Fines-Neuschild est doctorante à l’Université de Montréal en physique et communication, et détentrice d’une bourse Vanier. Ses recherches portent sur la construction du savoir en physique dans un contexte de mobilisation féministe. Elle a effectué une maîtrise en physique de la matière sombre et a cofondé le comité Diversité Physique. Elle a complété son DEC au Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil.

Julie Hlavacek-Larrondo
Professeure adjointe – Université de Montréal
Julie Hlavacek-Larrondo est professeure de physique à l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans l’étude des trous noirs et détient une Chaire de recherche du Canada. Elle est aussi cofondatrice du comité Diversité Physique de l’Université de Montréal. Elle a fait ses études au Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal.
Comité exécutif

Stéphanie Luna
Coordonnatrice de Parité sciences – Université de Montréal
Stéphanie Luna est la coordonnatrice du projet Parité sciences. Elle est candidate au doctorat en sciences biomédicales, spécialisation sciences du vieillissement, à l’Université de Montréal. Elle détient un diplôme en administration publique de l’École nationale d’administration publique et a agi à titre de membre du comité aviseur du Scientifique en chef du Québec, soit le Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec, pendant trois ans. Elle a complété son DEC au Cégep de Sherbrooke.

Jean-François Carrier
Professeur Agrégé sous octroi – Université de Montréal
Jean-François Carrier s’est joint au corps professoral du Département de physique de l’Université de Montréal en 2019. Il est aussi physicien médical au CHUM et chercheur au Centre de recherche du CHUM. Il se spécialise en physique médicale, autant pour la radio-oncologie que pour la médecine nucléaire. Il a complété son DEC au Cégep de Sainte-Foy.

Sabrina Morel
Professeure – CÉGEP Édouard-Montpetit / Formatrice du projet Parité Sciences
Après des études collégiales au Cégep Édouard-Montpetit, Sabrina Morel a entrepris un baccalauréat en physique à l’Université de Montréal. Ensuite, elle y a complété une maîtrise en physique des plasmas expérimentale. Depuis 2012, elle enseigne au Cégep Édouard-Montpetit, où elle applique au jour le jour les stratégies pédagogiques proposées par Parité sciences, ce qui lui a permis d’orienter plusieurs femmes vers des études universitaires en sciences et technologies. Sabrina donnera la formation Parité sciences à la grandeur du Québec.

Marylou Fournier Tondreau
Auxiliaire de recherche – Université de Montréal
Marylou Fournier Tondreau poursuit actuellement des études de premier cycle en physique à l’Université de Montréal. Titulaire d’un doctorat de premier cycle en pharmacie et d’une maîtrise en pharmacothérapie avancée, elle exerce aussi comme pharmacienne au CHU Sainte-Justine depuis 2016. Elle a complété son DEC au Centre d’études collégiales de Montmagny.
Collaboratrices

Mariloue Daudier
Conseillère à l’équité, à la diversité et à l’inclusion – Ivado
Mariloue Daudier est conseillère à l’équité, à la diversité et à l’inclusion à l’Institut de valorisation des données (IVADO). Elle détient un diplôme d’études collégiales en sciences humaines, profil Monde, du Collège régional Champlain de Saint-Lambert, un baccalauréat en travail social de l’Université McGill et une maîtrise en gestion de l’innovation sociale de HEC Montréal. Elle possède plus de cinq ans d’expérience en gestion de projets à vocation sociale. À travers ses divers emplois, elle s’est spécialisée en gestion de la diversité, en leadership participatif et en processus inclusifs.

Roseline Garon
Professeure agrégée – Université de Montréal
Roseline Garon est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2002. Elle a fait partie de l’équipe à l’origine des Scientifines, un organisme qui offre des activités parascolaires en sciences à des filles des 2ᵉ et 3ᵉ cycles du primaire dans le but qu’elles développent des compétences de vie. Elle vient de quitter le conseil d’administration de cet organisme après plus de 30 ans en son sein. Elle a complété son DEC au Cégep Lévis-Lauzon.

Audrey Groleau
Professeure – Université du Québec à Trois-Rivières
Audrey Groleau est professeure de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur les rapports à l’expertise scientifiques de futur·e·s scientifiques, ingénieur·e·s et enseignant·e·s dans un contexte d’actualité. Elle a fait ses études collégiales au Cégep Garneau.
Partenaires








